Digitalead partenaire fondateur du Village by CA Atlantique Vendée

Le Village By Ca Atlantique Vendée ouvrira ses portes le 13 Mars 2017.19 des 45 start-up qui ont postulé, pitchent leur projet devant le comité de partenaires le 02 Mars. 10 à 15 seront retenus pour la 1er promotion qui bénéficiera d’un programme complet d’accélération.

Digitalead est un des partenaires fondateurs du Village.

Digitalead  a accompagné le projet en appui direct de Nathalie Massé, responsable du Village By Ca Atlantique Vendée, dans sa phase de conception:

  • Découvrir l’écosystème et les acteurs clés du numérique régionale
  • Construire le positionnement, le modèle économique et l’offre de services
  • Animer les ateliers collaboratifs avec les 4 parties-prenantes du projet  : start-up, collaborateurs, entreprises, partenaires
  • …et interviendra en coaching dans le programme d’accélération des start-up et des intrapreneurs.

Nathalie Massé, responsable du Village By Ca Atlantique Vendée précise le projet:

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée installe en mars 2017 son Village by CA à Nantes sur son campus CA (sur le site du Siège Social, route de Paris). Dans cet éco-système ouvert aux jeunes entreprises innovantes seront déployés un dispositif et une organisation dédiés aux filières d’avenir du groupe Crédit Agricole et du territoire : agro-alimentaire, santé, logement, énergie/environnement.

Dans la 1er phase du projet, 15 start-up pourront y côtoyer des « habitants » du campus CA, des entreprises innovantes et bénéficier de la proximité de grands partenaires. Cette configuration inédite sur notre territoire en terme de proposition de valeur doit se développer dans l’écosystème nantais déjà dynamique et « bouillonnant », pour être complémentaire en terme de création de valeur et d’emplois. Les « habitants » de ce village seront réunis par le partage de valeurs communes telles que : l’innovation, l’ouverture, l’audace et l’agilité.

Pour réussir ce projet, il est important de travailler en démarche agile, tournée vers utilisateurs finaux : start up, partenaires, salariés et administrateurs CA. C’est pour cela que la co-création avec tous les « habitants » de cet écosystème est une évidence et une chance.  S’engager dans une démarche d’open-innovation nécessite un fort engagement de tous les acteurs (en particulier de la Direction)  et de la méthode, Digitalead, partenaire du projet, nous apporte l’accompagnement méthodologique nécessaire. Le projet s’appuie bien sur aussi sur la démarche coopérative intégrée dans l’histoire du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

>> http://www.levillagebyca.com/village/le-village-by-ca-atlantique-vendee/

village-by-ca-5-4

L’accueil du Village by CA (route de Paris- Nantes) graffé par les artistes Pedro et Wide .

Hack The Village : Un atelier collaboratif pour bien cerner les besoins des start-up locales

Digitalead a animé le le 13 septembre un atelier « Hack The Village » qui a regroupé 11 start-up régionales  à différents niveaux de maturité et des collaborateurs du Crédit Agricole.

  • Expression des freins et des motivations à participer à un accélérateur
  • Idéation sur les services attendus : 63 idées classées en 7 catégories
  • Exploration des 4 services clés et pitch par équipe
TheVillage1

Yves Schwartz, DG Adjoint CA Atlantique Vendée et Nathalie Massé, Responsable du Village by CA remercient les participants de l’atelier

Signe de l’implication du Crédit Agricole Atlantique Vendée , l’atelier s’est achevé par un déjeuner avec la Direction Générale.

Merci à ces 11 entrepreneurs qui ont partagé leur vision en très bonne collaboration à « la nantaise ».

TheVillage2

Les 11 entrepreneurs devant leur mur d’idéation construit en mode « forum ouvert ».

Pourquoi DIGITALEAD a choisi d’accompagner et d’être partenaire du Village By CA ?

The Village By CA offre une nouvelle dimension pour les start-up en complémentarité des structures, accélérateurs et incubateurs locaux. Sa différentiation porte sur 6 niveaux:

  • Une offre d’accélération orientée sur des 4 axes où le Crédit Agricole est légitime et apporte de l’expertise:  Agro-agri, Logement, Développement durable, Santé et vieillissement
  • Des partenaires vraiment impliqués et « recrutés » pour leur pertinence/expertise/implication locale.
  • Le vrai potentiel  d’accès à un marché pour les start-up ( le CA Atlantique Vendée c’est 800 000 clients !)
  • Un réseau de Villages dans toute la France
  • Un programme réellement territorialisé, donc pas un « machin » décliné d’une structure parisienne
  • L’ambition de travailler avec les entrepreneurs et les intrapreneurs

Je crois à la collaboration start-up / Grand Groupe à condition qu’elle soit équilibrée. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a l’intelligence de ne pas se positionner sur la FinTech et d’apporter un vrai service sans rentrer en « equity » dans le capital dans les start-up (comme font la plupart des programmes d’accélération).

J’ai eu l’opportunité d’accompagner une délégation de partenaires du Grand Ouest à The Village by CA Paris,  je peux vous dire que la promesse et l’implication sont au rendez-vous.

Grégory Delemazure – Directeur Digitalead