Adoptez une démarche Design Thinking pour innover efficacement

AtelierCollaboratif

Vous êtes responsable du développement d’une solution, d’un produit innovant ou d’un Lab ?

Une solution qui nécessite une organisation nouvelle, une « spin-off » de votre organisation actuelle?
Vous avez besoin de fédérer autour de vous,  stimuler l’innovation, développer plus d’agilité dans le développement de la solution (cycle court et prototypage), impliquer vos clients/utilisateurs existants, vous ouvrir à d’autres méthodes et expériences réussies ?

Digitalead vous accompagne sur la base d’un ou plusieurs ateliers. Le programme est ajusté en fonction de la maturité de votre projet,  vos compétences et vos disponibilités. Dans certain cas les ateliers peuvent être organisés en inter-entreprises.

> De la découverte du Design Thinking au Design Sprint

Si vous êtes sur ce site c’est que vous avez du entendre parler de cette démarche d’immersion dans le problème de vos utilisateurs puis de test rapides par prototypes. Pour nous, le Design Thinking est un état d’esprit qui doit se vivre en équipe  en application sur les projets, il ne se « forme » pas et doit s’enrichir de votre contexte et d’autres pratiques.

Digitalead a mis au point (avec mon comparse Marc Dugué) le Parcours Innovation Caneva un outil innovant, visuel et extrêmement pratique pour équiper la « Pensée Design ».
L’idée est de pouvoir réaliser rapidement vos panneaux explicatifs pour vous mettre d’accord avec vous-même, votre équipe, vos sponsors, vos utilisateurs à avec chaque séquence. Cet outil a été mis au point sur la durée avec le Lab Factory de Fleury Michon que nous accompagnons depuis 2 ans.

> Ateliers Business Modèle

L’atelier est basé sur le modèle des Business Modele Canvas (BMC), un modèle largement éprouvé qui articule la réflexion autour de 9 dimensions:

  • Les ClientsBMC
  • L’offre
  • Les canaux
  • La relation client
  • Les revenus
  • Les ressources clés
  • Les activités clés
  • Les partenaires clés
  • Les coûts

L’atelier est organisé en mode post-it sur 1 à 3 sessions pour aboutir à une BMC solide.
La clé de cet atelier est son aspect collaboratif. Et si toutes les réponses ne sont formulées , les bonnes questions sont posées et le plan d’action pour y répondre est mis en place!

> Atelier Produit/Service innovant

Cet atelier a pour objectif de :

  • AtelierYO2Stimuler et de faire émerger des nouvelles idées de produits ou services
  • Définir les parcours clients autour de votre offre (de la conception au SAV)
  • Tracer les contours du Minimum Value Product (MVP) à produire

Il permet d’aboutir à des idées concrètes si vous avez déjà un axe de travail ou de mettre en situation votre équipe autour d’un cas fictif.

> Atelier Expérience Clients/Utilisateurs

Cet atelier se base sur un produit ou service existant à tester quelque soit son stade d’avancement.

Persona2

  • Mieux les connaître, mesurer leurs attentes ou leur satisfaction
  • Instaurer un dialogue avec eux
    • Cartographier les parcours clients autour de votre offre (de la conception au SAV)
  • Les impliquer dans la conception ou l’évolution de vos produits/services et de vos méthodes de production/support (Tester vos produits et services)

L’atelier débouche sur un résultat concret permettant d’éprouver l’idée ou le produit quel que soit son état d’avancement: création d’enquête de test de prototype ou test A/B, validation des besoins, focus groupe de prospects ….

 

> Atelier Efficacité et Agilité

Faciliter vos process de management et de gestion de projet.

  • Améliorer l’efficacité de vos réunions
  • Faciliter les prises de décisions
  • Impliquer vos collaborateurs et les motiver
  • Introduire les principes agiles dans vos projets