Transformation numérique: par où commencer, pourquoi s’y engager, comment la reussir?

Accompagner les hommes vers la performance digitale

La transformation numérique tout le monde en parle mais peu la pratique vraiment.

La digitalisation des processus, des pratiques managériales et RH, de la co-conception des produits, de la vente, de la relation client sont des leviers de croissance et de performance et non une contrainte. La digitalisation n’est plus d’abord une affaire de technologique qui est maintenant très accessible en solution et en expertise, c’est une affaire de posture d’ouverture et de confiance: écoute des clients, collaboration avec de start-up, oser l’expérimentation, croire en vos intrapreneurs, adopter les méthode de co-conception et co-production.

Il ne s’agit donc pas juste de refondre votre visibilité web ou votre approche e-commerce mais bien de trouver des nouveaux leviers de croissance et de performance. Toutes les organisations de la TPE aux Grand Groupe en passant par les associations sont concernées.
DIGITALEAD les accompagne à s’engager étape par étape dans leur transformation numérique.

Commencez par un Diagnostic de Maturité Numérique: votre DigitalDIAG

L’apport du numérique dans une organisation est totalement transverse, il impacte potentiellement toutes les dimensions d’une organisation de manière proactive ou réactive.

Digitalead a créé un modèle très concret de diagnostic numérique  basé sur 5 dimensions :

  • Organisation
  • Technologie et innovation
  • Produit & Services
  • Personnel
  • Environnement

Chaque dimension est analysée sur son potentiel ou ses « acquis digitaux » suivant une série de critères eux-mêmes divisés en sous-critères (130 à 150 suivant les activités). Le modèle produit des indicateurs:

  • Concrets et objectifs
  • Mesurables dans le temps
  • Comparables à d’autres organisations

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Pourquoi faire le diagnostic de maturité digitale de votre organisation? Quels bénéfices allez-vous en retirer ?

Sur la base du diagnostic de maturité digital vous pouvez objectivement bâtir un plan d’actions réaliste et concret. Digitalead vous aide à construire ce plan et à le mettre en oeuvre si vous le souhaitez.

Ce que le diagnostic ne fait pas:

Nulle prétention de nous substituer à votre métier ! Nous nous focalisons sur ce que le digital peut faciliter et accélérer ou au contraire réduire et mettre en risque si vous ne l’intégrez pas.
Le diagnostic ne vous vend pas des recommandations pré-machées (comme par exemple le serait un simple plan Google Adword) mais vous donne les moyens d’engager des actions sur les 5 dimensions de l’analyse .

Comment cela se passe ?

Le Digitaldiag se séquence en 5 étapes:

  1. Un entretien préalable avec le(s) sponsor(s) du projet en interne (souvent le DG ou suivant les cas AtelierPI1le DRH, DSI ou Direction marketing, Directeur de la communication, Directeur des opérations)
  2. Deux auto-diagnostics réalisés en autonomie via des enquêtes en ligne par l’équipe dirigeante et un autre par l’ensemble de collaborateurs.
  3. Une analyse sur site sur la base d’entretiens par service (qui nécessitent pour parti l’accès au système d’information, documentation, référentiels ). Digitalead fait  intervenir dans cette séquence des experts sur les domaines infrastructure/SI et RH/Management
  4. Une analyse détaillée des parcours et de l’expérience clients via le(s) site(s) web, l’avant-vente et par immersion dans les boutiques physique, réseau distribution, SAV/Réclamations.
  5. Un entretien de restitution du diagnostic et remise du plan de recommandation  d’actions.

La mission s’étale sur une durée de  6 semaines (suivant les disponibilités internes des collaborateurs/services à consulter). Elle comprend 6 journées de travail dont 4 se passent sur site dans votre entreprise.

Un rendez-vous de suivi est également organisé à + 3 mois du DigitalDiag.

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Piloter vos projets de transformation numérique

Faut-il nommer un Chief Digital Officer ? Cette fonction totalement transverse à vos services n’a en fait  pas vocation a durer, elle peut aussi s’appuyer sur une ressource externe qui permet un essaimage rapide dans les services.  DIGITALEAD vous accompagne en ce sens en management de transition.